Dans l’univers de l’immobilier, les offres de logement en France ne sont pas suffisantes pour couvrir les demandes du marché. Pour combler ce déficit, l’État a pensé à des solutions assez avantageuses regroupées dans la défiscalisation immobilière. Ensemble, découvrons mieux la défiscalisation immobilière et les possibilités qui s’offrent à tout investisseur.
Zoom sur la défiscalisation immobilière
La défiscalisation immobilière se résume à un investissement immobilier exonéré d’impôts. Dans les faits, elle désigne l’ensemble des dispositifs permettant d’obtenir légalement une réduction fiscale dans l’immobilier. En clair, la défiscalisation immobilière est un placement de courte ou longue durée garantissant une diminution fiscale.
En France, la défiscalisation immobilière séduit de plus en plus en raison de la variété des dispositifs de la rentabilité et de la sécurité qu’elle offre aux investisseurs. Et tous ceux qui ont investi ou souhaitent se lancer dans l’immobilier dans le but de rentabiliser, ont généralement le choix entre investir dans l’immobilier neuf ou l'ancien.
Les différentes possibilités de défiscalisation
Comme dit précédemment, les options de défiscalisation immobilière sont diverses et variées. Néanmoins, elles peuvent être réparties en trois grandes catégories.
L’immobilier neuf
La loi Pinel et la loi Censi-Bouvard sont les dispositifs qui permettent d’investir dans l’immobilier neuf dans l’idée de bénéficier d’une défiscalisation. La loi Pinel est appropriée pour les investisseurs qui veulent acheter un bien neuf afin de le mettre en location. La réduction d’impôts avec la loi Pinel est liée à des zones. Au sein de ces dernières, nous citerons des villes telles que Lille, Montpellier, Lyon, Marseille, La Rochelle, Cluses, Saint-Malo, Annecy, Bayonne, Chambéry, etc. À cette contrainte s’ajoutent des conditions de durée de la location et le profil des locataires.
En ce qui concerne la loi Censi-Bouvard, elle se rapporte aux biens immobiliers neufs ou en état de futur achèvement. Les biens concernés doivent être loués meublés. Il s’agit notamment des résidences de tourisme, de séniors, d’étudiants ou des EHPAD. Même s’il n’y a pas de zonage avec ce dispositif, pour accéder à ses avantages il faut s’engager à mettre le bien immobilier en location pendant neuf ans au minimum.
L’immobilier ancien
La défiscalisation est aussi possible dans l’immobilier ancien avec la loi Monuments Historiques, la loi Malraux et le dispositif Denormandie. Comme son nom l’indique, la loi Monuments Historiques offre une défiscalisation sur les monuments historiques. Ce dispositif permet l’imputation du montant des travaux et des intérêts d’emprunt associés. Par contre, le propriétaire est tenu de conserver le bien sur quinze ans au minimum.
Appliquée à la zone d’implantation de l’immeuble, la défiscalisation est possible avec la loi Malraux. Cette dernière est convenable pour ceux qui désirent investir dans les centres-ville historiques afin de les remettre en bon état. La principale contrainte c’est qu’il faudra louer le bien sur neuf ans au moins.
Quant à la loi Denormandie, elle est le choix par excellence des investisseurs qui souhaitent rénover et réhabiliter les logements anciens en centre-ville.
Défiscalisation avec les logements meublés
Les logements meublés constituent une vraie mine d’or pour les investisseurs. En effet, plusieurs avantages fiscaux se présentent aux loueurs en meublé professionnel (LMP) ou loueurs en meublé non professionnel (LMNP).
Le loueur en meublé non professionnel (en dessous de 23000 € de revenus locatifs annuels) peut déduire la totalité de ses charges foncières de son revenu global. Pour ce qui est du LMP (au-dessus de 23000 € de revenus locatifs annuels), l’investisseur peut déduire ses charges foncières de son revenu global et actionner le levier de déficit foncier. Mieux, lors de la transmission de patrimoine, il bénéficie d’une fiscalité beaucoup plus souple.