Envoyer un message

5 outils pour analyser vos backlinks en 2020

Dans le monde du référencement, le backlinking représente une stratégie fondamentale pour accroître le nombre de visiteurs et améliorer la place d'un site sur les moteurs de recherche. Le fait d'assurer le fonctionnement d'un site dépend de la manipulation de ces liens entrants. À présent, il existe des outils qui servent à détailler l'emplacement exact et le nombre de liens sur un site.

BuzzSumo

outils pour analyser les backlinks

BuzzSumo est reconnu comme étant un outil performant destiné au marketing de contenu. Au départ, il s'agissait d'un outil de veille et de curation, utile pour faire le suivi des consultations d'un site. Cet outil permettait également de connaître la tournure d'une publication dès qu'elle apparaissait sur le net en usant de quelques métriques de netlinking.

Avec sa version pro, cet outil a intégré une nouvelle fonctionnalité qui aide l'utilisateur à effectuer une vérification de ses backlinks en fonction de son domaine et d'une page individuelle. Le site vous informe sur l'origine de la visite, c'est-à-dire les liens qui ont été postés sur les réseaux sociaux comme Reddit, Facebook et Twitter Pinterest. L'avantage de BuzzSumo c'est qu'il indique les sites offrant les liens entrants enregistrés dans la même catégorie que ceux utilisés sur le vôtre. BuzzSumo est un excellent outil pour analyser efficacement vos backlinks.

Monitor Backlinks

D'après son nom, Monitor Backlinks évoque déjà sa fonction, celle de surveiller vos liens entrants ainsi que vos mots-clés. À ce jour, cet outil possède plus de 71 000 utilisateurs répartis dans le monde entier. En principe, Monitor Backlinks propose à ses futurs utilisateurs un essai gratuit accompagné par des abonnements abordables. Ces derniers sont généralement compris entre 25 à 187 $ par mois.

Avec son interface facile à manipuler, vous n'avez qu'à choisir le domaine dans lequel votre site opère, puis en un seul clic vous pouvez vous informer sur le nombre de backlinks reçus. Pour intégrer les données concernant vos backlinks, Monitor Backlinks a créé un tableau de bord simple et complet. En vous référant sur les informations recueillies, vous pouvez facilement prendre des décisions sur votre propre référencement. Dans la majorité des cas, cet outil sert à détecter les liens malveillants et à les éliminer pour qu'ils n'atteignent pas votre domaine. Le privilège de Monitor Backlinks réside dans l'information en temps réel qu'il offre à partir de son système de notification.

SEObserver

Outil indispensable pour entrer dans le monde de la concurrence, SEObserver aide à travailler le netlinking de votre site. Pour assurer son travail, cet outil possède une fonctionnalité nommée « timeline de backlinks ». Cette dernière est un élément assez intéressant puisqu'elle permet de suivre tout le travail de rajout de backlinks fait par vos principaux concurrents.

En choisissant un mot-clé bien identifié, vous allez obtenir de façon immédiate une liste des liens présents sur les sites qui sont positionnés dans la SERP. Contrairement aux autres outils d'analyse de backlinks, SEObserver est efficace, car il peut définir les backlinks communs sur plusieurs sites. Ainsi, vous avez la possibilité d'identifier la potentialité des spots inconnus par vos concurrents. En d'autres termes, la timeline de backlinks reste une technique pour trouver des liens et des partenaires.

Moz avec son Open Site Explorer

C'est l'entreprise Moz qui a créé l'outil d'analyse des backlinks nommé Open Site Explorer. D'après les fonctionnalités de cet outil élaboré par Moz, il se concentre davantage sur l'augmentation du référencement et l'amélioration du marketing en ligne.

Open Site Explorer a pour rôle de procurer une analyse des différents liens entrants qui pointent vers votre site. Il faut préciser que les données offertes sont chiffrées. Les informations reçues concernent d'un côté le nombre de liens et d'ancres que vous avez utilisé sur votre site. De l'autre côté, les données touchent aussi le nom de domaine des divers sites qui intègrent des liens entrants. Open Site Explorer est indispensable à un point où il informe sur les liens nouveaux et ceux qui sont effacés.

Semrush

optimiser les liens entrants d'un site

Semrush est traduit comme l'outil le plus populaire et celui dont les fonctionnalités dépassent ses concurrents. Effectivement, la base de données étendue de cet outil le transforme en un élément fiable, sans oublier que les informations sont mises à jour au quotidien. Par conséquent, vous pouvez faire une vérification du nombre de backlinks contenus sur votre site, et cela avec précision.

Semrush reste intéressant vu qu'il affiche plusieurs détails reliant votre activité à la majorité des pages. Vous pouvez vous informer sur les pays qui fournissent les liens entrants. Tout comme le contrôle des backlinks de votre site, vous avez également le droit de connaître ceux de vos concurrents.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème du digital ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog dédié au monde du digital - Blog dédié au référencement naturel sur Google - Blog pour créer son entreprise et booster son chiffre d'affaire