Envoyer un message

Coaching professionnel : que savoir du coaching pour hauts potentiels ?

Dans une entreprise, on distingue plusieurs catégories d’employés, dont les hauts potentiels. Se distinguant particulièrement par leur intelligence, ces personnes sont très créatives, curieuses et particulièrement intuitives. De plus, les hauts potentiels en entreprise ont un comportement psychoaffectif assez particulier. Il faut dire qu’ils jouissent d’un QI généralement supérieur à la normale qui les prédispose à une ascension rapide dans la hiérarchie. Pour le développement d’une structure, les hauts potentiels constituent une perle rare. Cependant, à cause d’une technique de management inadaptée, ces derniers peuvent rapidement ne pas se sentir à leur place. Il est donc important de mettre en place un coaching qui vise l’épanouissement des HP sur le long terme. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Comment identifier les hauts potentiels en entreprise??

Bien avant de mettre en place un coaching managérial adapté aux hauts potentiels en entreprise, il faut les identifier. De nombreuses caractéristiques vous permettent donc de déceler ces personnes avec une grande maturité intellectuelle. Entre autres, elles :

  • sont hypersensibles?;
  • ont généralement des comportements excessifs, jamais dans la norme?;
  • sont très curieuses et veulent absolument tout comprendre?;
  • se distinguent par une excellente créativité et une imagination sans pareille?;
  • ont un grand sens de l’observation et une persévérance à toute épreuve?;
  • apprennent rapidement et ont une excellente mémoire.

Selon le meilleur coach à Lille, les hauts potentiels sont également perfectionnistes. Cependant, il faut noter qu’il n’est pas évident de retrouver toutes ces caractéristiques techniques, émotionnelles et humaines chez chacun d’eux. De plus, seul un diagnostic complet permet de déterminer qu’un employé est réellement un haut potentiel. Il faut donc un test de QI et une évaluation psychologique.

Quel type de coaching pour l’épanouissement professionnel d’un haut potentiel en entreprise??

Généralement peu adapté, le management des salariés surdoués échoue dans les entreprises. Bien que la technique employée puisse être le problème, le manager lui-même peut constituer un frein à l’épanouissement professionnel du haut potentiel. En réalité, manager convenablement un adulte surdoué demande beaucoup plus d’efforts. C’est un exercice fastidieux qui peut mettre vos nerfs et votre patience à rude épreuve. En effet, pouvant faire preuve d’une grande créativité et de compétences intellectuelles hors du commun, il est susceptible de trouver une solution aux problèmes plus rapidement que son supérieur hiérarchique. Ceci crée dans certains cas jalousie et frustration chez le manager. Bien évidemment, une technique de management adaptée doit éviter la survenue de tels malentendus. Pour ce faire, le chef doit beaucoup plus se mettre dans la posture d’un facilitateur. La relation hiérarchique dans ce cas doit beaucoup plus être horizontale. Ceci permettra d’exploiter tout le potentiel des salariés surdoués.

Vu l’attention particulière dont ils ont besoin pour être épanouis en entreprise, il est vivement recommandé d’opter pour un coaching personnalisé pour les managers de hauts potentiels. Ceci leur permettra d’avoir toutes les armes en main pour un encadrement réussi. Il faut rappeler qu’un haut potentiel est un salarié très important pour une entreprise. Il est donc important de mettre en place tous les moyens pour le fidéliser. Il y va du développement de votre entreprise.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème du digital ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog dédié au monde du digital - Blog dédié au référencement naturel sur Google - Blog pour créer son entreprise et booster son chiffre d'affaire - Partenaire blog bien-être - Blog généraliste.