Chaque jour, des centaines d’entreprises et de particuliers créent des sites internet sur la toile. Malheureusement, très peu d’entre elles ont une stratégie de communication et de référencement efficace afin d’attirer et de maintenir le trafic sur leur interface web. Pour qu’un site web soit parmi les mieux référencer, un vrai travail stratégique qui a été fait en amont. Dans cet article, nous vous donnerons les moyens nécessaires pour devenir l’un des meilleurs en matière de référencement SEO et parallèlement optimiser site web. Mais avant cela, parlons du référencement SEO.
Qu’est-ce que le référencement SEO ?
Encore appelé référencement naturel, le SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour que votre site web soit classé parmi les meilleurs résultats dans les moteurs de recherches tels que Google, Bing, Yahoo etc. Le but de ce référencement est de classer votre site web parmi les premiers résultats à l’issue d’une recherche. Il est prouvé que plus de 90% des internautes ne consultent pas les autres pages de recherches. Maintenant que nous avons compris ce qu’est un SEO, voyons maintenant comment le faire.
Maitriser le référencement naturel
Pour beaucoup, il s’agit d’un véritable casse-tête nécessitant des formules mathématiques et des algorithmes. En réalité, il n’en est rien. Ce sont des principes simples à maîtriser et bien appliquer pour en être un expert seo.
Les mots-clés
Pour optimiser son référencement, il faut dans un premier temps, choisir des mots-clés qui sont souvent des expressions ayant un rapport avec le sujet de votre site. Il suffit de mettre ensemble un terme technique, un terme accessoire, un verbe d’action ou un adjectif, un terme de localisation, tout ceci ayant rapport avec votre domaine d’activité. Faites plusieurs groupes de mots de ce genre, en gardant présent à l’esprit d’exprimer la même chose. Dans cet ensemble, vous choisirez l’expression ou le mot le plus adapté à votre site.
Estimer la concurrence
Sur les mots-clés que vous aurez à choisir, il faut analyser les potentiels concurrents de votre entreprise virtuelle, susceptibles d’utiliser le même mot que vous. L’objectif à ce niveau est de se positionner à la première place sur ce mot-clé. Vous aurez alors besoin des outils d’estimation de Google (Google Keywords Planner). Avec cet outil d’estimation du trafic, vous aurez de meilleures chances de cibler facilement les opportunités en entrant vos mots-clés choisis et même en devenir un expert. Il fait sortir puis vous montre, le nombre de recherches sur chaque mot, l’enchère estimée et aussi le degré de concurrence qu’il y a autour. A vous d’opérer le bon choix pour votre optimisation.
Les outils pour un meilleur référencement naturel
Il existe plusieurs outils pour affiner son référencement, mais certains sont plus efficaces que d’autres, il s’agit entre autres du Google Analytics qui va vous permettre d’analyser votre audience, fournir des statistiques et vous placer en tête dans les actions du web marketing. Les réseaux sociaux, synchroniser avec ces outils peuvent être un bon moyen pour avoir les informations nécessaires et devenir un expert en référencement.