Envoyer un message

Comment préparer la construction de son abri en aluminium pour voiture ?

L’abri pour voiture ou carport est un espace aéré équipé de piliers et d’un toit qui sert d’alternative moderne au garage. Il est plus rapide à mettre sur pied que le garage, et la diversité de styles qui l’accompagnent offrent à votre maison de nombreuses options de relooking. Faire construire un carport chez soi nécessite toutefois d’amples préparations. Pour vous permettre de mieux vous retrouver dans ces démarches, nous avons rassemblé pour vous les conseils des experts.

Quel matériau choisir pour la construction de votre abri??

Le matériau employé influe aussi bien sur l’éthique que la durabilité de votre abri pour voiture.

Le bois

Le bois est un des matériaux les plus utilisés dans la construction des abris de voiture. Son côté naturel lui offre la capacité de se fondre dans tous les décors. Le bois est résistant et durable et subit parfaitement l’humidité.

Le métal

L’aluminium et l’acier sont deux matériaux que l’on retrouve souvent dans la construction des abris de voiture. Un abri de voiture aluminium ne craint pas l’humidité ou les moisissures et possède une longévité garantie. Sa légèreté lui assure un montage rapide et la touche métallique offre à votre carport une allure moderne.

Le PVC

Les abris en PVC sont simples à installer et peu coûteux. Ce sont des structures très personnalisables proposant plus de personnalisation que les autres matériaux.

Comment choisir les dimensions de son abri pour voiture??

Choisir les dimensions de votre carport ne se fait pas au hasard. Vous devez prendre connaissance de certains éléments essentiels afin de déterminer lesdites dimensions.

Il s’agit notamment de vérifier si vous possédez suffisamment d’espace pour confortablement sortir et garer votre voiture. Vous devez pouvoir déplacer votre véhicule sans avoir à effectuer de manœuvres compliquées. Le carport doit être réalisé en prenant en compte les dimensions de votre véhicule. Il est recommandé de laisser de l’espace supplémentaire devant et derrière la voiture pour des raisons de sécurité et aussi de confort.

La taille idéale d’un carport va dépendre complètement dépendre des dimensions de votre véhicule actuel. Se projeter dans le futur et considérer les potentiels véhicules que vous pourriez avoir vous évitera de reprendre vos travaux au moindre changement.

 

 

Quelles sont les formalités à remplir avant de construire son carport??

L’installation d’un carport sur sa propriété nécessite de se conformer aux réglementations d’urbanisme en vigueur. Ainsi, avant tous travaux de construction, vous avez l’obligation de remplir les différentes formalités administratives applicables à votre situation.

La déclaration préalable de travaux

La déclaration préalable de travaux est un document qui vous permet d’annoncer l’envergure des travaux que vous comptez effectuer et d’acquérir l’autorisation des autorités dans ce projet. Elle est obligatoire lorsque vous devez effectuer votre construction dans une zone protégée ou que les dimensions de votre carport se situent entre 5 m2 et 20 m2. Le dossier de déclaration de travaux doit notamment inclure les éléments descriptifs de l’abri pour voiture à construire ainsi qu’une déclaration des éléments essentiels à la détermination de l’impôt.

Suite à la déclaration de travaux, l’administration peut vous accorder de façon tacite son aval ou vous renvoyer une opposition claire.

 

Le permis de construire

Lorsque les dimensions de votre carport dépassent les 20 m2, la déclaration préalable de travaux ne passe plus. Il devient nécessaire de faire une demande de permis de construire. Le dossier de demande de permis de construire comporte plus d’éléments que celui de la déclaration préalable de travaux et s’en trouve beaucoup plus complet.  

Le délai d’instruction du permis de construire est de deux mois. Il est nécessaire de vous assurer d’obtenir le consentement de vos voisins lorsque vous envisagez un projet qui nécessite l’obtention d’un permis de construire. Pour cause, ces derniers possèdent le droit de faire opposition à votre demande de permis de construire. Il leur suffit pour cela de prouver que votre construction représente pour eux un problème majeur.

Suite à votre demande de permis de construire, l’administration peut vous répondre de trois façons différentes :

  • un accord tacite ou notifié qui vous donne droit à un permis valable durant trois ans et renouvelable deux fois?;
  • un refus dont les raisons vous seront précisées pour vous laisser l’opportunité de refaire une demande au cours d’un délai de deux mois?;
  • l’acceptation avec réserves qui correspond à un accord, mais chargé de conditions à respecter tout le long de vos travaux.

La déclaration aux Impôts

Toute construction réalisée sur un terrain doit impérativement être déclarée au service des impôts. La construction d’un carport, qu’elle soit considérée comme un agrandissement de la propriété ou une annexe, doit aussi être déclarée aux impôts. Il s’agit d’un agrandissement et par conséquent d’une modification de la base imposable. La déclaration aux impôts doit être effectuée dans un délai de 90 jours. Une déclaration ponctuelle peut être récompensée par une exonération de la taxe foncière d’une durée de deux ans.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème du digital ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog dédié au monde du digital - Blog dédié au référencement naturel sur Google - Blog pour créer son entreprise et booster son chiffre d'affaire - Partenaire blog bien-être - Blog généraliste.