Envoyer un message

Comment réussir son installation dans la ville de Marseille ?

Située au sud-est de la France, Marseille est l’une des villes emblématiques du littoral français. Depuis quelques années, elle est devenue très attractive grâce à l’amélioration du cadre de vie qui s’y observe. Marseille voit passer de nombreux touristes, mais encore des personnes qui souhaitent habiter la ville. Un important flux de déménagement s’observe chaque année. Cependant, avant d’intégrer Marseille et devenir un habitant à part entière, il y a certaines choses à connaître pour une intégration réussie.

Pourquoi s’installer à Marseille??

Avant de faire appel aux déménageurs Marseille et s’installer dans la ville, il est important de connaître les différentes raisons qui justifient un tel acte.

Tout d’abord, il faut noter que la cité phocéenne est riche d’histoires. Elle garde encore les vestiges de l’ancienne cité antique de Massilia. Ces derniers cadrent parfaitement avec les constructions modernes de la ville et lui donnent un certain charme. Outre ces éléments, Marseille regorge d’histoires et possède une culture qui fait toute sa particularité. C’est d’ailleurs un mix de tous ces éléments qui fait d’elle une ville attractive.

Pour les affaires, Marseille est le lieu parfait pour s’installer. La ville abrite l’un des plus grands pôles économiques de France, à savoir le port maritime de FOS. De nombreuses marchandises y circulent tous les jours à destination des différentes villes de la France et des autres pays de l’Europe. Par ailleurs, il faut savoir que Marseille est une ville où il est possible de trouver de l’emploi dans les secteurs comme :

  • le tourisme,
  • l’agronomie,
  • la santé,
  • les technologies de l’information,
  • l’industrie,
  • les biotechnologies, etc.

La ville de Marseille offre à tous ceux et celles qui souhaitent y habiter un cadre naturel avec ses flancs des collines calcaires. Il est facile de s’échapper du décor urbain et de prendre un véritable bol d’air frais afin de se ressourcer. De même, la ville présente un cadre parfait pour un brassage de cultures.

Comment choisir son quartier d’habitation à Marseille??

Marseille compte 16 arrondissements et des communes limitrophes. Bien entendu, il ne faut pas les parcourir tous avant de choisir la zone dans laquelle résider.

Le choix des quartiers doit se faire sur la base des besoins. Si dans son ensemble la cité phocéenne a un cadre de vie agréable, il est recommandé de ne pas déménager dans les quartiers nord pour des raisons de sécurité. Malpassé, Félix Pyat, la Castellane, le grand Littoral Mall et les Caillols sont des exemples.

Par contre, il y a de nombreuses zones de Marseille où il fait bon vivre. Les sept premiers arrondissements sont un exemple parfait avec les quartiers comme Joliette, St-Charles, Villette, Chartreux, Baille, Lobi ou encore Bompard. Ces emplacements se retrouvent à proximité du centre-ville. Ils donnent accès à des endroits incontournables de la ville comme le Vieux Port dans le 1er arrondissement ou la bordure de mer dans le 8e. Le 16e arrondissement est également un endroit où il serait intéressant de poser ses valises.

Comment organiser son déménagement dans la ville de Marseille??

Le déménagement dans la ville de Marseille nécessite le respect de certaines étapes. À ce sujet, il faut avant tout emballer et protéger les effets personnels à déménager ou encore effectuer les démarches administratives.

Emballer et protéger les effets personnels à déménager

Le premier réflexe à avoir pour un déménagement, c’est l’emballage et la protection des effets personnels. Cette étape consiste à mettre les différents objets dans des cartons tout en effectuant un tri préalable. Les plus fragiles doivent être véritablement protégés afin qu’ils ne subissent aucun dommage. Pour le rangement, il est possible de confier cette étape à une entreprise de déménagement. Composée de professionnels, elle est en mesure de protéger les effets personnels comme il se doit et d’éviter les cassures éventuelles au cours du transport.  

La protection des effets personnels ne concerne pas uniquement les équipements de chambre ou autres petits objets. C’est également les meubles dont les dimensions sont assez grandes. Ces derniers nécessitent aussi d’être protégés afin de ne pas être abîmés. Une fois de plus, une entreprise de déménagement peut s’en charger, car elle est professionnelle en la matière. En effet, elle est dotée de moyens de transport adaptés pour les meubles et possède les connaissances nécessaires pour un positionnement pour qu’ils ne s’endommagent pas au cours du trajet.

Réaliser les démarches administratives

Un déménagement dans la ville de Marseille ne peut se faire sans la réalisation préalable des démarches administratives. C’est une étape clé pour être marseillais. Les démarches administratives peuvent se faire aussi bien au niveau des organismes publics que privés. Elles consistent précisément en :

  • effectuer une demande de suivi de courrier,
  • résilier les différents abonnements en cours (gaz, internet, eau, électricité),
  • effectuer un changement d’adresse,
  • demander des autorisations auprès de la municipalité de Marseille en cas de perturbation du trafic routier,
  • s’inscrire sur une liste électorale.

Comment découvrir la ville de Marseille??

Une fois à Marseille, il suffit de visiter ses incontournables pour la découvrir. La ville en compte plusieurs. Le vieux port, par exemple, est une place à voir absolument à Marseille. Cet endroit regorge des bateaux de plaisance et d’autres qui servent à la pêche. Le vieux port, c’est également le lieu parfait pour boire un café ou manger un morceau.

Outre ce lieu, il est possible de découvrir Marseille en visitant par exemple :

  • la basilique Notre-Dame de la Garde,
  • la cathédrale Sainte-Marie-Majeure,
  • la Canebière,
  • le Musée de civilisation de l’Europe et de la méditerranée,
  • le parc national des calanques et bien d’autres.

Tous ces endroits peuvent se visiter en empruntant le train ou encore une voiture. Cependant, si vous n’êtes pas loin, il est recommandé d’effectuer la visite à pied.

Comment se faire des amis à Marseille??

Se faire des amis à Marseille est très facile. D’habitude, les gens sont très ouverts à la discussion. Ils sont donc sociables. Cependant, il faut que vous ayez la même attitude afin que les contacts et relations se nouent rapidement. Se mettre à l’écart ne vous aidera pas dans cet objectif. Par conséquent, il est recommandé de participer de façon active à toutes les activités que ce soit en association, à l’école ou au travail.

En outre, internet est aujourd’hui un moyen facile pour se faire des amis. Marseille possède des sites de rencontres amicales sur lesquels il est possible de sympathiser avec d’autres personnes. De façon plus générale, les réseaux sociaux aident facilement dans le processus de socialisation.

Réussir son installation dans la ville de Marseille est assez facile. Tout d’abord, il faut bien choisir le quartier de résidence. Ensuite, faire le nécessaire pour le déménagement. Pour mieux vivre dans la cité phocéenne, il est recommandé de la découvrir à travers ces incontournables et se faire des amis.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème du digital ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog dédié au monde du digital - Blog dédié au référencement naturel sur Google - Blog pour créer son entreprise et booster son chiffre d'affaire - Partenaire blog bien-être - Blog généraliste.