Envoyer un message

Comment se passe la réalisation du bulletin de paie par un expert-comptable ?

Le bulletin de paie est un document indispensable pour toutes les entreprises. Il est rigoureusement encadré par le code du travail et retrace toutes les informations relatives à la rémunération d’un employé. Sa réalisation est assurée, soit par la personne chargée de la paie, soit par un prestataire externe. Désirez-vous établir ce document?? Si vous sollicitez un expert-comptable pour le faire, voici les étapes qu’il suivra pour vous satisfaire.

Recueillir des informations relatives à l’employeur

La fiche de paie est un document que l’employeur remet à l’employé après lui avoir versé son salaire. Pour s’assurer d’avoir pris en compte tous les éléments entrant dans la réalisation de cette fiche, il est conseillé de la faire réaliser par un expert-comptable. Pour avoir les résultats escomptés, ce dernier recueille d’abord les informations relatives à l’employeur et à son entreprise.

Il s’agit entre autres de l’adresse de l’employeur, du numéro SIRET de l’entreprise et de son code APE. Ces informations ajoutées à la convention collective et le lieu de payement des cotisations sociales sont indispensables à la réalisation de la fiche de paie.

Dans plusieurs villes françaises, dont Marseille, vous trouverez des experts comptables qui peuvent vous aider dans l’établissement de ce document. Si vous souhaitez bénéficier des services de ce professionnel, vous pouvez vous rendre sur nextcompta.com par exemple.

Recueillir les informations relatives à l’employé

L’établissement d’une fiche de paie ne peut se faire sans les informations du salarié. Il s’agit du nom et prénom de ce dernier, du poste qu’il occupe dans l’entreprise et de sa position dans le classement applicable des mensualités. Pour éviter tout problème lié au mauvais payement, l’expert-comptable consacre une bonne partie de son temps à la collecte des variables sur les périodes de travail de l’employé.

Il s’appuie notamment sur les absences, les dates des congés payés et le nombre d’heures supplémentaires réalisées par ce dernier. Après la collecte de ces informations, l’expert vérifie le paramétrage des logiciels pour s’assurer qu’elles sont bien enregistrées.

Détailler les rémunérations brutes du salarié

Réaliser des fiches de paie satisfaisantes est un moyen de rendre votre entreprise plus rentable. À Marseille, il n’est pas rare de voir des employés s’en prendre à certaines entreprises pour un mauvais payement des salaires. C’est vraiment dommage. Imaginez un instant le temps et l’argent que vous mettrez si vous devez reprendre toute la procédure pour rectifier ou établir une nouvelle fiche.

De plus, une erreur de payement peut affecter l’image de votre entreprise. Lorsque vous faites appel à un expert-comptable, ce dernier prend le soin de détailler les rémunérations brutes des travailleurs. Il prend en compte le salaire de base et plusieurs autres éléments, notamment les titres-restaurants pour établir le document de paie qui correspond à chaque employé.

Le calcul et l’inscription des cotisations sociales

Calculer et inscrire les cotisations sociales est l’une des étapes les plus importantes de l’établissement d’une fiche de salaire. Cette phase constitue également l’une des plus difficiles. En effet, l’exécution de cette tâche nécessite principalement deux compétences : une parfaite maitrise de calculs des cotisations sociales et celle de leur présentation sur une fiche de paie.

Lorsque cette étape est mal faite ou négligée par un employeur, cela peut entrainer des sanctions graves. Grâce à son expérience et à son savoir-faire, l’expert-comptable n’éprouve aucune difficulté à réaliser ces calculs. Ses compétences combinées à la parfaite maitrise des différents types de logiciels utilisés permettent à ce professionnel de réaliser un meilleur calcul des cotisations sociales.

Ces derniers se découpent principalement en trois grandes parties : les charges patronales payées par le patron, les charges salariales payées par l’employé et les charges mixtes qui sont pris en charge par les deux parties.

Présenter les indemnités et les autres retenues

Toutes les indemnités ne sont pas soumises à la charge sociale bien qu’elles soient prises en compte dans la réalisation de la fiche de paie. C’est le cas des indemnités de repas, des indemnités journalières versées par la caisse de sécurité sociale et d’éventuelles avances sur salaire. Tous ces éléments sont bien calculés par l’expert-comptable lors de l’établissement du bulletin de paie et prélevés du salaire brut de l’employé.

Le calcule d’impôt sur le revenu du salarié

En dehors de l’inscription des cotisations sociales, le calcul d’impôt est la partie la plus importante, surtout pour l’employé. C’est ce qui permet à ce dernier de voir ce qui lui revient. Cet impôt est prélevé en pourcentage. Ici, l’expert-comptable prend le soin de bien calculer et d’indiquer le salaire net de l’employé. Il s’assure également que les différents frais liés aux impôts apparaissent sur la fiche de salaire.

En définitive, la réalisation d’une fiche de paie est un travail long et délicat qui exige un minimum de connaissance dans le domaine. Pour le réussir, l’expert-comptable collecte les informations nécessaires, puis procède aux différents calculs.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème du digital ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog dédié au monde du digital - Blog dédié au référencement naturel sur Google - Blog pour créer son entreprise et booster son chiffre d'affaire - Partenaire blog bien-être - Blog généraliste.