Envoyer un message

Comment utiliser un transpalette manuel ?

Le transpalette est un matériel de travail incontournable qui accompagne les travailleurs des grands centres de distribution, les magasins, etc. ces derniers l’utilisent pour déplacer des marchandises lourdes. Comment manipuler cet outil pour déplacer une marchandise facilement?? C’est une question que se posent toutes personnes qui veulent utiliser cette machine pour la première fois. La manipulation ou l’utilisation devient très simple si vous suivez un processus de manœuvre bien détaillé. Voici comment utiliser un transpalette manuel en 4 étapes.

Repérez la poignée de commande du transpalette

Encore appelée levier de déblocage, la poignée de commande d’un transpalette manuel se situe généralement sur sa barre centrale. Fixée sur le timon, sa couleur diffère presque toujours de la teinte de son support. Le levier de déclenchement devient plus remarquable dans ce cas.

Pour localiser facilement le levier de commande, positionnez-vous derrière le transpalette et mettez vos mains sur le timon en acier. Placez-vous en direction des dents avec les fourches dirigées vers l’extérieur et au niveau de la palette. Il faut noter que les dents ou fourches constituent les deux pièces en métal qui sont disposées horizontalement et qui servent à soulever les palettes.

Assurez-vous que la poignée du transpalette manuel est initialement actionnée dans sa position neutre, c’est-à-dire au point mort. Il peut ainsi déplacer une charge dans cette option.

Dirigez votre transpalette vers la palette et actionnez le levier ou la poignée

À cette étape, ne perdez pas de vue la charge à transporter. Utilisez vos deux mains pour orienter le timon du transpalette manuel vers la charge à soulever. Pour y parvenir, actionnez la poignée de commande du timon vers le haut afin d’abaisser les fourches pour les placer au ras du sol. Plus besoin d’abaisser les dents si elles sont déjà placées dans cette position.

Maintenant, vous devez faire glisser complètement et lentement les fourches sous la palette de la charge à soulever. Arrêtez avec l’insertion des dents dès que le côté de la palette touche la partie arrière ou la base des fourches. Veuillez les ajuster sous la palette de telle sorte qu’elles restent bien au centre pour que la charge ne se renverse pas.

Soulevez ou faites lever la palette du sol

Dès que les fourches sont bien disposées sous la palette, actionnez la poignée de commande vers le bas avec l’ensemble du timon. À ce stade, vous devez constater que les fourches quittent lentement le sol et que la manœuvre devient de plus en plus difficile. La résistance augmente davantage jusqu’à lever la charge du sol.

Répétez cette manipulation sur votre transpalette manuel à travers des mouvements de pompes pour bien soulever la palette. Dès que vous la positionnez à une hauteur raisonnable (3 cm) loin du sol, arrêtez la manœuvre. Vous pouvez maintenant déplacer votre transpalette aisément, sans rencontrer de frottement. Sachez que la charge perd en stabilité lorsqu’elle prend de la hauteur par rapport au sol.

Il est recommandé de transporter les marchandises à une basse altitude, juste la hauteur minimale pour éviter tout frottement. Si la charge à déplacer se retrouve au milieu de plusieurs autres, prenez le soin de reculer avant de vous diriger vers l’espace de stockage.

Posez la charge à l'endroit souhaité

Au moment de poser les marchandises, ajustez bien le transpalette manuel devant l’espace disponible. Ensuite, actionnez à nouveau la poignée de commande pour faire descendre les fourches au sol. Déchargez le transpalette et tirez-le vers l’arrière sans la palette chargée.

Une fois que les marchandises sont disposées au bon endroit, entreposez le transpalette à son lieu habituel. Assurez-vous qu’il est placé dans un endroit sécurisé et ne peut blesser les utilisateurs du magasin ou de l’entrepôt.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème du digital ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog dédié au monde du digital - Blog dédié au référencement naturel sur Google - Blog pour créer son entreprise et booster son chiffre d'affaire - Partenaire blog bien-être - Blog généraliste.