Envoyer un message

En quoi une location en LMNP est-elle avantageuse ?

Le dispositif LMNP est un système accessible à tous les contribuables qui manifestent de l’intérêt pour l’investissement en immobilier locatif. Qu’il s’agisse d’un immeuble ancien ou neuf. L’accès à ce régime peut être orienté vers un investissement en résidence EHPAD, étudiante, sénior, tourisme ou tout autre logement classique. Le système LMNP est très bénéfique et suscite l’admiration et l’adhésion de plusieurs investisseurs. Pour comprendre véritablement ce qu’est le LMNP?et ses avantages, poursuivez cette lecture.

Location en LMNP : ce qu’il faut savoir

Le sigle LMNP se lit «?Loueur en Meublé Non Professionnel?», il constitue de ce fait un statut fiscal axé sur l’investissement en immobilier locatif. Toute personne qui met en location un logement est systématiquement redevable de cette fiscalité. Vous n’êtes pas obligé de construire cette habitation avant de jouir de ce statut, mais il vous suffit de faire un bon achat lmnp. C’est le type d’investissement immobilier qui vous favorise l’obtention du statut de Loueur en Meuble Non Professionnel. Il renferme particulièrement les appartements en résidence service et les appartements meublés loués.

La première catégorie comprend les résidences pour affaires, étudiants, tourismes et séniors. Ceci permet à l’investisseur de gagner automatiquement le statut de propriétaire sur l’une des chambres de la résidence ou sur l’appartement. En revanche, la seconde catégorie renferme uniquement les studios pour étudiants et oblige l’investisseur à identifier le bien et à l’entretenir. Ce dernier doit gérer le locataire et les autres obligations afférentes.

La location en LMNP et ses avantages

L’investissement dans un bien immobilier avec le LMNP s’avère très avantageux pour les intéressés. C’est d’ailleurs ce qui explique aujourd’hui l’intéressement des uns et des autres pour une location en LMNP. En pratique, cette dernière induit l’allègement des impôts, la récupération de la TVA, la réduction des frais d’acquisition, etc. Solliciter les services d’un avocat lors d’un licenciement peut être bénéfique pour toutes les parties.   

Allègement d’impôts

L’avantage phare d’un investissement locatif en LMNP est la réduction sur les impôts. En effet, cette disposition de la loi Censi-Bouvard est strictement basée sur le statut fiscal. Ainsi, tout investissement sur un logement neuf entraîne directement une réduction considérable d’impôts allant jusqu’à 11 % sur 9 années. Cependant, les investisseurs déjà inscrits au RCS comme locateur en Meublé professionnel ou ayant un chiffre d’affaires excédant 23?000 euros/an sont inéligibles à ce régime. Les logements anciens comme neufs peuvent bénéficier de cet assouplissement fiscal.

La récupération de la TVA

L’autre bénéfice d’un investissement locatif immobilier en LMNP est la récupération de la TVA. Le dispositif du Loueur en Meublé Non Professionnel confère à l’investisseur le statut de commerçant pour lui faciliter la récupération intégrale de la TVA sur logement. Ce dernier est estimé à 20 % sur un maximum de 6 mois après location du bien. C’est un atout exclusivement dédié aux biens gérés, il est donc indispensable de confier à un professionnel immobilier, la gestion locative du bien.

La location LMNP : autres atouts

La location en LMNP offre aux investisseurs une liberté de choix sur le régime d’imposition, car cet investissement est inclus au BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Leur choix se portera sur le régime réel ou celui forfaitaire des impôts. Applicable aux recettes de moins de 72?600 €, le régime forfaitaire offre un abattement de 50 % sur les revenus de l’immeuble locatif. En revanche, celui au réel s’applique aux recettes supérieures à 72?600 €, ce qui permet à l’investisseur de soustraire de ses revenus locatifs : les amortissements, taxe foncière, frais de gestion, charges et intérêts d’emprunts. En outre, les investisseurs jouissent également d’une réduction sur les frais d’acquisition et de la flexibilité du système LMNP. 

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème du digital ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog dédié au monde du digital - Blog dédié au référencement naturel sur Google - Blog pour créer son entreprise et booster son chiffre d'affaire - Partenaire blog bien-être - Blog généraliste.