Envoyer un message

Netlinking : Comment générer des backlinks gratuitement ?

Un backlink est un lien entrant dans une page de site web, c’est-à-dire un lien qui pointe vers cette page. L’obtention de backlinks est aujourd’hui primordiale dans une stratégie de référencement. Il s’agit de générer de nombreux liens vers vos pages web, afin d’augmenter votre trafic mais également d’obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche.
Si le référencement naturel passe d’abord par un contenu de qualité orienté SEO, la mise en place du backlinking n’est pas à négliger et fait partie intégrante de votre politique. De plus, les deux sont intimement liés, puisque vous ne pourrez réussir dans le backlinking que si vous vous appuyez sur des contenus « linkables » c’est-à-dire informatifs ou divertissants, et non purement promotionnels.
Si les échanges de liens sont depuis longtemps sanctionnés par Google, il existe de nombreux moyens pour multiplier les liens d’autres sites vers le vôtre.

Identifier votre cible

Dans un premier temps, vous allez devoir lister les sites susceptibles de vous rapporter du trafic et sur lesquels vous aimeriez avoir un lien. Vous pouvez tout simplement commencer par taper dans Google les mots clés correspondant à votre domaine d’activité ; l’outil keyword planner est également très intéressant pour affiner la recherche de keywords et mieux identifier les sites intéressants pour vous.
Vous pouvez ensuite les classer par importance ou notoriété, grâce à l’outil Ahrefs par exemple. Il ne vous reste plus qu’à identifier les auteurs de ces blogs et les contacter.

Les différentes techniques pour obtenir des backlinks

Une fois définie votre cible de sites, différents moyens sont à votre disposition pour générer des backlinks.

  • Utilisation de contenus existants : vous repérez un article en rapport avec votre thématique. Vous pouvez alors contacter les auteurs pour mettre en place un lien vers vos pages, à condition qu’elles apportent un supplément de contenu à l’article.
  • Proposition de contenus invités : vous proposez un article (qualitatif bien évidemment) à l’un de vos blogues cibles, en échange d’un lien vers votre site. C’est un système gagnant-gagnant car pendant que vous bénéficiez du trafic du partenaire, celui-ci profite d‘un contenu de qualité qui intéressera à coup sûr ses visiteurs !
  • Pages ressources : de nombreux sites proposent une liste de liens sur un thème particulier, n’hésitez pas à contacter les webmasters pour y figurer !
  • Annuaire de liens : certains annuaires thématiques fonctionnent encore très bien et peuvent vous proposer des backlinks.
  • Proposition de service : vous proposez un service (bannière, vidéo…) en échange d’un lien.
  • Utilisation de l’outil SEMrush : c’est un outil très pratique, gratuit pendant 7 jours, qui vous permettra de repérer les sites qui parlent de vous sans avoir mis de lien vers vos pages. Il vous suffira de les contacter pour réparer cet oubli !

En conclusion, il y a de nombreuses pistes à explorer pour mettre en place une stratégie de backlinking efficace et totalement gratuite !

En plus des opportunités d’augmentation de trafic, le backlinking est un outil qualitatif : c’est en effet un gage de confiance que les autres sites accordent à votre marque en proposant un lien vers votre site.

 

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème du digital ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog dédié au monde du digital - Blog dédié au référencement naturel sur Google - Blog pour créer son entreprise et booster son chiffre d'affaire