Envoyer un message

Pourquoi faire appel à un avocat en cas de licenciement ?

Pour diverses raisons, une entreprise peut être amenée à se passer des services d’un ou plusieurs de ses salariés. C’est une situation assez préjudiciable pour les employés, qui ne pourront plus travailler. Selon les raisons avancées pour le licenciement, ils pourraient également subir des préjudices pour ce qui est des allocations. Dans ces cas, il est courant que les salariés fassent recours à un avocat. D’un autre côté, les employeurs aussi peuvent inviter ce professionnel du droit. Voici les avantages pour les deux parties de solliciter un tel accompagnement.

Avantages pour le salarié

Bien que cela soit nécessaire, il n’est pas obligatoire de faire appel à un avocat en cas de licenciement. En effet, la loi n’oblige aucune des deux parties à le faire. Toutefois, le licencié aura tout intérêt à solliciter un tel professionnel. En faisant recours par exemple à un avocat licenciement Montpellier, vous pourrez mieux comprendre les tenants et les aboutissants de votre situation.

En clair, l’avocat vous informera sur ses droits et ses obligations. Il se basera alors sur les termes du contrat de travail et essaiera de trouver des cadres d’application de loi qui vous permettront de tirer le meilleur profit de la situation.

S’il y a lieu de saisir les autorités compétentes pour un licenciement abusif, l’intervention d’un avocat licenciement sera décisive. Vous aurez alors de plus fortes chances d’obtenir une réparation de préjudice. Que vous exerciez votre activité en télétravail ou en présentiel, ce recours s’avère nécessaire.

Avantages pour l’employeur

L’intervention d’un avocat en entreprise ne se limite pas seulement aux cas de procédures judiciaires. Dans la situation particulière d’un licenciement, il est de mise de se faire accompagner par le professionnel.

Généralement, avant un licenciement, on procède à un entretien avec le salarié afin de lui faire comprendre les raisons qui motivent la décision. Avant cet entretien, vous aurez tout intérêt à contacter votre avocat licenciement. Certes, sa présence n’est pas nécessaire, mais ce dernier vous indiquera les axes sur lesquels vous pourriez aborder la question pour éviter les litiges.

Malgré les dispositions que vous auriez préalablement prises, il peut s’avérer que la procédure de licenciement se transforme en litige. C’est d’ailleurs une situation assez courante que rencontrent les employeurs avec les salariés licenciés. Pour ce genre de situation, il est aussi conseillé de se fier à l’expertise d’un avocat licenciement. Si la situation devait empirer et vous conduire devant une juridiction, l’avocat pourrait également vous défendre.

Il est à noter qu’en matière de droit de travail, la loi est assez évolutive. Il importe donc de rester à l’affût de ces changements en sollicitant l’accompagnement d’un avocat spécialisé. Cela vous évitera de tomber sous le coup de la loi.

En conclusion, la gestion des ressources humaines étant généralement complexe en entreprise, il est recommandé de se faire accompagner par un avocat lors de toute procédure de licenciement. Cette règle est autant valable pour l’employeur que pour le salarié. Chaque partie pourra alors mieux cerner ses droits et avoir des moyens de réponse en cas de litige.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème du digital ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog dédié au monde du digital - Blog dédié au référencement naturel sur Google - Blog pour créer son entreprise et booster son chiffre d'affaire - Partenaire blog bien-être - Blog généraliste.