Envoyer un message

Quel est le rôle des antioxydants ?

Les antioxydants font de plus en plus parler d’eux depuis quelques années. Ils semblent être des nutriments qui représentent un atout incroyable en matière de santé. Les antioxydants sont des substances qui se trouvent dans la plupart des aliments consommés au quotidien. Plusieurs vertus sont attribuées à leurs fonctions dans l’organisme. Cependant, bon nombre de personnes ignorent les véritables effets de ces nutriments. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le rôle des oxydants.

Qu’est-ce qu’un antioxydant??

Le terme antioxydant est attribué aux nutriments tels que les vitamines, les micronutriments, les acides minéraux, les oligo-éléments et autres qui se trouvent dans l’alimentation quotidienne de l’homme. Ces éléments contribuent à la protection des cellules de l’organisme contre l’action des radicaux libres. Ces derniers sont des molécules créées de façon naturelle dans les cellules durant le bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, cette production de radicaux libres se voit fortement stimulée sous l’effet de différents facteurs externes comme la cigarette, la pollution ou encore les rayons UV. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes pensent à acheter des antioxydants et à les consommer quotidiennement.

Il faut savoir que si les radicaux libres sont en excès dans l’organisme, ils peuvent entraîner le vieillissement rapide des cellules du corps et la manifestation de certaines maladies plus ou moins graves. En effet, la production excessive des radicaux libres provoque la dégradation :

  • Des parois cellulaires : ce qui peut entraîner la destruction des cellules
  • Des protéines ou de l’ADN des cellules : ce qui va favoriser la production de protéines anormales à l’origine des maladies comme le cancer.

À quoi servent réellement les antioxydants??

Lorsque la production de radicaux libres devient importante dans l’organisme, c’est-à-dire supérieure à sa capacité d’autodéfense, le corps commence à subir un stress oxydant. À partir de cet instant, les cellules du corps ne fonctionnent plus bien et les radicaux libres ne cessent de provoquer des dégâts au niveau de l’ADN. La répétition du stress oxydant est considérée comme l’une des principales causes du vieillissement rapide des cellules et de la manifestation de maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives ou encore le cancer.

Lorsque les antioxydants sont assez présents dans l’organisme, chacun d’entre eux va aider à sa manière à l’élimination des radicaux libres qui sont en excès.

Quels sont les bienfaits des antioxydants??

Les antioxydants permettent effectivement de réduire le risque de manifestation de nombreuses maladies plus ou moins graves. En effet, leur présence dans l’organisme permet de lutter contre les radicaux libres et de prévenir bien des maladies. Ils présentent ainsi de nombreux bienfaits pour l’homme.

Réguler le taux de cholestérol et diminuer le risque de maladies cardiovasculaires

Les antioxydants peuvent neutraliser l’oxydation des matières grasses qui peuvent être dangereuses pour les vaisseaux sanguins. Les caroténoïdes qui se trouvent généralement dans les fruits ou légumes de couleur jaune ou rouge comme les mangues ou les tomates sont capables de réduire le taux de LDL-cholestérol dans le sang. La consommation quotidienne de ces antioxydants peut donc permettre de refréner le risque de maladies cardiovasculaires.  

Prévenir les cancers

Selon une étude, la consommation de fruits et légumes au quotidien permettrait de réduire de 30 % le risque de cancer. En effet, la plupart des fruits et légumes sont riches en antioxydants. Ainsi, il suffirait de consommer régulièrement ces aliments pour réduire de façon conséquente le risque de cancer.

Protéger les yeux

La plupart des antioxydants possèdent des propriétés protectrices pour les yeux. La zéaxanthine est un caroténoïde qui se trouve dans les choux et les maïs et qui permettrait de diminuer de 93 % les risques de dégénérescence maculaire et 47 % le risque de souffrir d’une cataracte.

La lutéine qui se retrouve quant à elle dans les aliments comme les carottes, les jaunes d’œufs ou les oranges permettrait de réduire de 69 % les risques de dégénérescence maculaire et 50 % les risques de cataracte.

Protéger l’organisme contre les effets de la pollution

L’air que les hommes respirent au quotidien est la plupart du temps pollué par de puissants oxydants tels que l’ozone et le dioxyde d’azote. Il faut savoir que ces deux éléments peuvent entraîner des problèmes respiratoires. Selon certaines études, les antioxydants comme la vitamine E ou le bêta-carotène sont efficaces pour réduire de manière conséquente l’oxydation des cellules néfastes à l’organisme.

Ralentir le vieillissement des cellules

Lorsque les radicaux libres sont en excès dans l’organisme, ils s’attaquent aux membranes cellulaires. Cela entraîne l’altération de la peau et leur dégradation prématurée. Toutefois, les antioxydants sont en mesure de réduire les dommages occasionnés sur les cellules. Ils se retrouvent généralement dans les légumes à feuilles vertes comme les épinards ou les fruits foncés comme les groseilles.

En somme, les antioxydants sont des nutriments présents dans la plupart des fruits et légumes et qui contribuent au bien être de l’organisme. La consommation quotidienne de ces oxydants est indispensable pour protéger le corps contre l’action des radicaux libres.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème du digital ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog dédié au monde du digital - Blog dédié au référencement naturel sur Google - Blog pour créer son entreprise et booster son chiffre d'affaire - Partenaire blog bien-être - Blog généraliste.