Envoyer un message

Technologie : quel est l’enjeu du monitoring des services informatiques ?

Pour qu’une entreprise puisse se développer et faire face aux différents défis concurrentiels, elle doit procéder nécessairement à la constitution de son système d’information, car sans système informatique il est difficile de gérer et de piloter l’entreprise. La fonctionnalité et la disponibilité à plein temps du système d’information sont fonction du niveau de sa maintenance, d’où l’importance du monitoring des services informatiques pour détecter et résoudre les divers incidents tels que les lenteurs, les ruptures de service et autres pannes pouvant perturber le fonctionnement de l’entreprise. Le monitoring représente donc la surveillance de l’état de santé global du système. Ce guide vous propose l’enjeu du monitoring des services informatiques.

Qu’est-ce que le monitoring des services informatiques ?

Le monitoring des services informatiques représente l’ensemble des activités relatives à la supervision ou à la surveillance des activités informatiques d’une entreprise. Pour avoir plus d’informations sur l’importance du monitoring pour une entreprise, cliquez ici.  En effet, le monitoring permet d’évaluer les performances des systèmes informatiques, la disponibilité des ressources informatiques, l’intégrité des processus ou des données du système d’information, etc.

De manière spécifique, une activité de monitoring peut concerner l’état physique d’une machine, sa charge, la disponibilité des applications et leurs réponses, l’efficacité du réseau, les différentes attaques connues et même les rendus des données audio/vidéo.

Le monitoring pour l’amélioration des applications

Pour une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, le monitoring permet d’offrir une excellente compréhension de l’utilisation et du système de fonctionnement d’une application grâce aux diverses métriques comme le nombre d’appels et le temps de réponse d’un traitement, ce qui permet une amélioration et une adaptation de l’application dans le but de répondre à sa réelle utilisation, non seulement sur les ressources physiques, mais aussi sur le code applicatif.

Habituellement, dans une entreprise, les erreurs de coding et les lenteurs représentent des incidents rencontrés au niveau de la production. Le monitoring des services informatiques permettra ainsi de fournir un ensemble d’informations importantes pouvant aider les développeurs à mieux comprendre les causes de dysfonctionnement, autrement dit à réaliser des diagnostics pragmatiques. Pour des raisons de sécurité, les applications en production sont soumises à un accès limité. C’est le monitoring des services informatiques qui permettra de comprendre comment l’application se comporte en production.

Le monitoring pour une réduction des pertes de chiffre d'affaires et une amélioration de l’image de l’entreprise

Les incidents tels que la rupture de service et la dégradation du temps de réponse influencent fortement les utilisateurs à travers les ralentissements ou les blocages dont la conséquence directe est la perte de chiffre d'affaires. Le temps d’identification n’étant donc pas planifié, cela entraînera une perturbation dans l’organisation de l’entreprise.

Généralement, l’identification d’un problème pour un système d’information monitoré prend en moyenne 7h de temps. Et aussi, le nombre de personnes impliquées n’est pas précisé.  Le monitoring des services informatiques permet alors de passer moins de temps pour identifier le problème, ce qui permettra de traiter rapidement le dysfonctionnement pour ne pas réduire la capacité de développement des diverses équipes. La solution de monitoring peut aussi détecter le problème avant l’incident, ce qui permet une accélération de la RCA (Root Cause Analysis).

Le monitoring pour la gestion des données informatiques

Le monitoring des services informatiques représente l’une des sources importantes de données essentielles qu’une entreprise peut exploiter directement. Grâce à la centralisation des logs, tout ce qui s’est passé sur un ensemble de systèmes ou d’applications peut aisément être retracé. Ainsi, la nature de l’exploitation des données et du traitement permet de définir les processus et les différentes pratiques qui réglementent l’accessibilité aux différentes informations ainsi que leur archivage.

En effet, les traitements sur les données doivent non seulement correspondre aux règles de gestion, mais aussi assurer la cohérence des données. La sécurité et l’intégrité du système de gestion des bases de données doivent être assurées par le système d’information. Il est donc important de mettre en place une stratégie de sauvegarde des données dans le but d’assurer la continuité de l’activité et de minimiser les risques de perte de données

Quel budget prévoir pour s’offrir une solution de monitoring des services informatiques??

Une entreprise a la possibilité de s’offrir une solution de gestion et de surveillance informatique à un prix très abordable. Étant donné que l’intervention s’effectuera à distance, l’entreprise n’a de ce fait pas besoin de réaliser des dépenses supplémentaires pour acquérir de nouveaux matériels. L’installation d’un logiciel destiné au monitoring des services informatiques est très simple et très rapide.  Des techniciens professionnels, recommandés par le prestataire de votre choix, assurent l’installation avec soin et rigueur.

Les avantages pour une entreprise de recourir à une solution de monitoring

Les services informatiques occupent une place importante dans la gestion d’une entreprise. Ils sont indispensables dans les guichets exécutifs, les directions administratives, les traitements de données digitales, etc. C’est la raison pour laquelle les entreprises allouent un budget conséquent pour la mise en place de leurs bases de données, y compris toutes les diverses applications compatibles. Toutefois, la fiabilité d’un système d’information ne peut être témoignée qu’après une période donnée d’exploitation.

L’utilisation du monitoring des services informatiques offre de nombreux avantages aux entreprises. C’est une approche très appréciée par les professionnels de presque tous les secteurs d’activité. En effet, le monitoring assure une excellente gestion du trafic dans le but de mieux contrôler l’activité d’une entreprise.

Habituellement, les pannes peuvent survenir sans aucun avertissement. Elles peuvent être d’ordre technique ou liées à une cyberattaque. La supervision du réseau informatique permet de ce fait de résoudre promptement les différents problèmes. Avant l’amplification d’un dysfonctionnement signalé, le technicien pourra donc mener une intervention rapide pour apporter la solution adéquate.

Également, le monitoring des services informatiques permet une bonne gestion du réseau. Il s’agit d’un enjeu primordial étant donné que le développement et l’évolution de l’activité de l’entreprise dépendent de la gestion du réseau. Plus le système informatique est performant, plus l’entreprise réalise des économies importantes. Le monitoring informatique représente alors une solution à forte rentabilité. Cette approche permet aussi de mieux gérer le télétravail grâce à un contrôle efficace des ressources technologiques.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème du digital ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog dédié au monde du digital - Blog dédié au référencement naturel sur Google - Blog pour créer son entreprise et booster son chiffre d'affaire - Partenaire blog bien-être - Blog généraliste.